Les soins

Médicaux – Paramédicaux – Services extérieurs (coiffeurs, pédicures…) – Coordination médicale

Tous les résidents font l’objet d’une évaluation gériatrique standardisée (EGS) dans les jours qui suivent leur admission (poids/taille, MNA, GIR, Norton, ADL, test de marche, GDS, NPIES, MMS, Algoplus, proposition de biologie…). A cette occasion, le médecin coordonnateur et l’IDE coordonnatrice rédigent une synthèse qui est mise à disposition du médecin traitant dans le dossier médical du résident.

Tout comme dans le projet d’accompagnement personnalisé, les capacités du patient ainsi que ses volontés sont prises en compte dans l’évaluation gériatrique standardisée.

Le résident est informé de ses droits en matière de soins (liberté de choix du médecin traitant, secret médical, consentement et refus de soins…). L’établissement veille à respecter les droits du patient notamment en ce qui concerne l’accès à l’information et la recherche du consentement au soin.

L’établissement porte une attention particulière aux fluctuations et à l’évolution de l’état de santé des résidents par le biais de réévaluations régulières et au besoin du plan de soins et du projet de vie.

Selon une fréquence hebdomadaire, une réunion de coordination réunissant médecin coordonnateur, IDE coordonnatrice, psychologue, IDE, aide-soignant et animatrice permet d’aborder le cas de patients posant des problématiques particulières. C’est aussi le lieu de la réévaluation régulière des contentions physiques.

Toilette et soins d’hygiène

Les soins d’hygiène sont non seulement un temps technique indispensable à la préservation de l’intégrité du corps mais aussi un temps de rééducation (stimulation et préservation de l’autonomie) et un temps relationnel. Ce dernier aspect ne doit pas être négligé car il constitue un moment d’échange privilégié.

L’autonomie de chaque résident est évaluée dès l’admission, les besoins en soins sont alors inscrits sur le plan de soins du résident. Ce plan de soins sert de référence pour les actes d’hygiènes qui sont quotidiennement réalisés.

Différents types de toilettes sont proposés : toilette au lavabo, toilette au lit, chaise douche, chaise adaptée, chariot douche ou balnéothérapie.

Certains membres du personnel sont formés aux toilettes Snoezelen. Il s’agit d’une démarche multisensorielle en particulier pour les patients en opposition, identifiés comme douloureux ou en fin de vie. La toilette se déroule avec un jeu de lumières ou de la musique selon sa sensibilité ce qui permet de créer une approche relationnelle particulière et plus accentuée.

Après chacune de ces toilettes, une transmission est faite sur les conditions de réalisation et des pistes d’accompagnement sont proposées aux autres membres de l’équipe comme capter le regard, être enveloppé, …).

L’ensemble de ces éléments s’intègre dans un impératif de sécurité du résident, les locaux sont adaptés en ce sens.

L’intimité du résident est préservée par des petits panneaux apposés sur la poignée de la porte de la chambre signalant que le soin est en cours de réalisation.

Dans un souci constant de maintien de l’autonomie il est demandé, dès lors que c’est possible, une participation active du résident pour la réalisation des soins d’hygiène.

Le médecin coordonnateur

Conformément au décret en vigueur, il assure plusieurs missions :

  • Avis sur les demandes d’entrées et tenue du dossier médical
  • Réalisation des évaluations gériatriques standardisées
  • Adaptation des pratiques soignantes et coordination des intervenants extérieurs (médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, équipes pluridisciplinaires…)
  • Animation des réunions multidisciplinaires
  • Formation de l’ensemble du personnel sur des grandes thématiques : douleur, fin de vie, troubles du comportement, hygiène, contentions…
  • Amélioration de la qualité des soins

 

 

La Directrice des Soins

De formation infirmière, elle assure :

  • Le suivi des plannings des équipes de soins et l’encadrement du personnel stagiaire,
  • La gestion des dysfonctionnements entre les services logistiques et les services de soins,
  • Les relations avec les familles et l’admission des résidents
  • La participation aux transmissions générales.
  • Amélioration de la qualité des soins

 

L’équipe infirmier

Elles assurent la réalisation des traitements médicamenteux et non médicamenteux ainsi que la surveillance des pathologies aigues et chroniques en lien avec les médecins traitants.

Le personnel infirmier s’assure de la qualité de la sécurité des soins et vise à garantir que les droits et libertés de la personne âgée dépendante soient respectés.

Dans le cadre d’un appel à projet porté par l’Hôpital Jacques PUEL de Rodez, nous bénéficions d’une astreinte d’Infirmière de Nuit depuis le 1er janvier 2019. Cette astreinte intervient dans un cadre précis et contribue à la sécurisation de l’accompagnement. Elle permet également d’éviter certaines situations qui auraient conduits à une hospitalisation.

 

Les Aides-soignants, Aides médico psychologiques et agents de soins

Les aides-soignants et/ou aides médico psychologiques ainsi que les agents de soins contribuent à une prise en charge globale des personnes, en lien avec les autres intervenants au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

Ils dispensent, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier, les soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie de l’être humain et à compenser un manque ou une diminution d’autonomie de la personne (habillage, alimentation, déplacements…)

Les intervenants extérieurs

Il s’agit des médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, dentistes, équipes pluridisciplinaires HAD … tous ceux qui par le biais ou non d’une convention signée avec l’EHPAD interviennent et complètent les soins nécessaires à toute personne.

La Psychologue

Chargée de l’élaboration et du suivi des PAP, elle est aussi une personne ressource pour les résidents, les familles et l’ensemble du personnel. A travers l’animation de groupes de paroles, d’ateliers mémoire ou de rencontres individuelles elle apporte ses compétences à tout moment dès lors qu’une situation professionnelle ou sociale le nécessite. La psychologue est présente tous les jours de 09h00 à 17h00 et se tient à votre disposition ainsi qu’à celles de vos proches sur rendez-vous.

Les référents soins palliatifs

La Directrice des soins a suivi une formation pour être Référente Soins Palliatifs ce qui permet d’échanger sur les modalités d’accompagnement et d’assurer un suivi particulier pour les personnes en situation de fin de vie. Clairement identifiée par l’équipe, elle est sollicitée par le personnel de soins pour échanger sur les modalités d’accompagnement et assurent un suivi particulier pour les personnes en situation de fin de vie.

D’autre part, il existe une procédure concernant la conduite à tenir en cas de décès.

Plusieurs conventions de partenariat ont été formalisées dans le cadre des soins palliatifs.