EHPAD Sainte Marthe

Le Projet d'Etablisssement

Ce dernier a été réactualisé en septembre 2016, à l'occasion de la fusion avec le site Marie Immaculée...

 Si l’écriture du projet d’établissement trouve sa légitimité dans la loi du 02 janvier 2002, ce travail est désormais devenu une nécessité dans la vie d’un établissement tant il est un outil incontournable non seulement sur un volet managérial que sur un volet identitaire.

Parce qu’il est élaboré de manière pluridisciplinaire, parce qu’il permet à tous de donner du sens à notre action quotidienne, parce qu’il est le garant des valeurs portées et traduites par l’Association gestionnaire, le projet d’établissement s’inscrit comme un dénominateur commun et connu de tous.

Usagers, salariés, familles, intervenants extérieurs il représente pour tous la traduction concrète des actions conduites et du sens qui leur est donné dans les pratiques professionnelles mais également des choix opérés autour de valeurs communes.

C’est tout cela que nous avons eu à cœur d’écrire dans ce projet et qui a mobilisé l’ensemble du personnel. Il ne s’est pas s’agit que de mettre des mots pour expliquer ou pour décrire. Il s’est avant tout s’agit de chercher à donner du sens à nos pratiques, d’avoir une réflexion pour répondre aux vraies attentes de nos usagers, d’améliorer toujours et encore la qualité de nos prestations en faisant évoluer tous les jours un peu plus nos compétences internes.

Personnalisation de la prise en charge, mise en adéquation de nos prestations avec les souhaits individuels de chacun dans le respect de la dignité et autour de valeurs humanistes ont été les éléments fondateurs du socle de ce projet d’établissement. Sans oublier la notion de parcours de la personne qui trouve sa traduction au travers des différents types de prise en charge proposés par l’établissement.

Tout ce travail n’aurait eu de sens si nous n’avions pas pris également en compte la nécessaire évolution de ce projet en regard de l’évolution sociétale autour de la question de l’accompagnement des personnes âgées. Nous avons donc eu l’ambition de pouvoir se projeter et de promouvoir grâce à ce travail l’évolution de nos pratiques à travers notamment un plan d’action d’amélioration.

Ce projet se veut aussi être le garant d’une implication forte dans une démarche qualité dynamique par le biais notamment de la certification à la norme AFNOR NF X50-058 qui a considérablement guidé les réflexions induites dans ce travail d’écriture. Une méthodologie qui a permis de manière transversale une véritable analyse des pratiques au service de l’usager et de son bien être.

 

Il a permis à travers la démarche d’élaboration retenue de faire émerger des valeurs partagées et construites au fil des années par tous qui sont les suivantes :

  • Savoir être attentif aux besoins et attentes des résidents en personnalisant leur accompagnement dans le plus grand respect de leur personne.
  • Développer une réflexion éthique pour promouvoir la bientraitance au sein de l’établissement
  • Avoir une démarche permanente de la qualité de nos prestations à travers la certification AFNOR en cours et de l'étendre au site Marie Immaculée

 Le projet d’établissement autour du projet de vie, du projet de social, du projet médical, du projet d’accueil séquentiel, du projet architectural et du projet d’amélioration continue de la qualité, est un document de référence mais également évolutif qui permet à tous de donner des repères pour les pratiques professionnelles.

L’établissement se doit de rendre effectif dans la mesure de ses moyens, le droit à la protection, à la sécurité, à la santé, au confort et à la qualité de vie. Pour cela, il associe trois aspects professionnels fondamentaux : l’hôtellerie, la prise en charge psychosociale et les soins.

L’EHPAD Sainte MARTHE est organisée en trois unités, chacune présentant des spécificités :

- L’hébergement permanent qui accueille des résidents pour une durée indéterminée.

- L’hébergement temporaire qui accueille des personnes pour des séjours allant de 1 semaine à 90 jours maximum.

- L’accueil de jour thérapeutique Alzheimer qui accueille des personnes présentant une pathologie Alzheimer ou apparentée du lundi au vendredi de 09 h à 17h 00. (se référer au règlement de fonctionnement)

L’établissement s’emploie dans l’ensemble des actions qu’il met en place à être un soutien pour l’épanouissement des richesses de l’individu au quotidien afin que celui-ci puisse faire, créer, donner valeur et sens à la continuité de son existence.

Chaque membre du personnel est un accompagnateur qui peut proposer aide et soutien au résident dans certaines situations mais qui ne fait pas à sa place quand cela est possible. Chacun valorise les expériences de la personne, l’encourage à développer ses potentialités et à rester autonome.

Le résident est au centre des préoccupations de tous. Il est considéré à la fois comme un client, un partenaire, un citoyen libre de faire des choix, de prendre des décisions, de se positionner et de vivre sa vie comme il l’entend. Il peut désigner une personne de confiance qui sera consultée au cas où le résident ne peut exprimer sa volonté et recevoir toute l’information nécessaire. La désignation est révocable à tout moment...

Creation site joomla Réalisation utilisant Joomla par Aytechnet
Référencement Internet