Les Projets d’Accompagnements Personnalisés

Tous les résidents de l’EHPAD, qu’ils soient en accueil permanent ou en accueil temporaire disposent d’un PAP (Projet d’Accompagnement Personnalisé). Le PAP se veut proposer un accompagnement le plus individualisé possible en répondant aux divers besoins (maintien des capacités physiques et psychique, des liens sociaux et familiaux) aux souhaits des personnes concernées ainsi que des familles, tout en tenant compte des capacités préservées.

L’EHPAD Sainte MARTHE permet à ses résidents, en tenant compte de leurs capacités, de conserver leurs animaux de compagnie.

Chaque résident a une aide-soignante référente qui est chargée de veiller plus particulièrement à son adaptation et à la satisfaction de ses besoins. Le PAP est élaboré dans le trimestre qui suit l’entrée du résident afin de laisser à ce dernier le temps de s’habituer à son nouveau lieu de vie et de prendre des repères. Ce laps de temps permet également au personnel de connaître les besoins de la personne accueillie. Le PAP est réévalué tous les ans et dès lors que la situation le nécessite : perte d’autonomie, comportement de repli ….

Le PAP est élaboré en équipe pluridisciplinaire : infirmière coordinatrice, animatrice, aide-soignante référente et psychologue.

 

Une boîte à idée installée dans l’accueil de la maison de retraite vous permet de faire toute proposition et peut se voir inscrite au prochain ordre du jour du Conseil de Vie Sociale.