L’hébergement temporaire
D’une capacité de 6 lits, les chambres d’accueil temporaires ne sont pas spécialement identifiées au sein de l’établissement de façon à ce qu’en cas de séjour devenant définitif la personne n’ait pas à changer de chambre et perde les repères pris pendant sa première partie de séjour.
Pour qui ?
Ce service accueille des hommes et des femmes de plus de 60 ans pour des séjours d’une durée de 1 semaine à 3 mois maximum sur 12 mois consécutifs. Par contre, il ne s’adresse pas uniquement aux personnes diagnostiquées Alzheimer et est ouvert à toute personne dépendante ou non.
Finalité
Il permet de créer un vrai temps de répit pour la famille ainsi qu’un partenariat avec celle-ci dès que leur parent sera de retour à domicile. L’objectif recherché est de garantir le retour à domicile grâce au maintien de l’autonomie.
Ce mode d’accueil présente également l’avantage pour les équipes pluri disciplinaires, de mieux connaître la personne si un jour celle-ci s’installe définitivement au sein de la maison de retraite.
D’autre part, dans le cas d’une pathologie liée à la démence cela permet aussi aux résidents dits bien orientés de faire connaissance avec une personne dont ils ne soupçonneront dans les premiers temps pas grand-chose de sa maladie, mais qui, de par des liens qui se seront créés seront mieux à même de les accepter tout au long de l’évolution de la démence. C’est ce que nous avons pu constater depuis son ouverture, le sentiment de compassion est plus important si des liens sociaux dits normaux, ont eu lieu avant le début de la maladie.
Le PAP
A l’occasion de l’évaluation interne nous avions pu constater que les projets de vie personnalisés des accueils temporaires n’étaient pas formalisés mais qu’ils existaient malgré tout. Ce fût donc l’occasion de travailler les supports de formalisation de ces projets tant sur un plan social que sur le volet soins. C’est ainsi qu’une procédure spécifique a été élaborée au regard des projets de vie personnalisés des résidents accueillis en accueil temporaire.
La mise en place d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé s’adresse aux personnes dont le séjour est supérieur à 15 jours et est élaboré dans la semaine qui suit l’entrée, en équipe pluridisciplinaire : infirmière coordinatrice, aide-soignant référent qui est un adent en soins, animatrice et psychologue.
Dans tous les cas et afin d’obéir à une dynamique de co-construction, le Projet d’Accompagnement Personnalisé est préparé avec le résident ou la personne accueillie, en renseignant avec lui la fiche de recueil des souhaits.
Lorsque le PAP est établi, la psychologue contacte la famille, avec accord du résident ou de la personne accueillie afin de proposer un rendez-vous, dont la finalité sera de présenter le projet, de recueillir d’éventuels souhaits et attente, en vue de répondre à la satisfaction du résident et de sa famille.