Hébergement / Hôtellerie

L’établissement est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, dispose de trois ascenseurs et permet d’accueillir des personnes en couple, en sachant qu’il s’agit de chambres individuelles uniquement. Une recherche de chambres côte à côte sera alors effectuée.

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Le suivi administratif

Le personnel administratif a pour mission l’accueil, le secrétariat, la gestion administrative et financière et le secrétariat médical. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

En dehors des heures d’ouverture, ce sont les infirmières qui assurent la réponse au standard.

Objets de valeur

Il vous est fortement recommandé de ne garder aucun objet de valeur dans votre chambre. La direction met à votre disposition un coffre, pour cela merci de vous adresser au secrétariat.

Clé de la chambre

Vous disposez de la clé de votre chambre, cependant le personnel pourra vous demander que vous leur ouvriez votre chambre notamment pour le ménage.

Produits d'hygiène

Nous vous proposons à la vente certains produits de première nécessité tels que : dentifrice, déodorant, shampoing, savon… L‘établissement fourni dans les salles de bain des chambres du savon hypoallergénique dans des distributeurs spécifiques.

Le téléphone

Un téléphone particulier avec appel et réception directe de l’extérieur est à votre disposition sous réserve d’un abonnement. Les communications sont ensuite facturées mensuellement.

Le Courrier

Il est distribué tous les matins à 11h30 dans les boites aux lettres personnelles à l’entrée de la salle de restaurant ou dans les chambres pour les personnes fatiguées. Pour les envois, il faut déposer votre courrier au secrétariat avant 10h00.

La restauration

Le temps du repas est un moment important dans la journée du résident. Au-delà de l’aspect purement nutritionnel c’est un moment de socialisation, de partage et de plaisir pour chacun. Le respect des goûts de chacun et les souhaits des résidents sont recueillis à l’entrée dans l’établissement.

La diététicienne se présente et rencontre le résident afin d’affiner son recueil d’informations concernant les préférences et habitudes alimentaires.

Les infirmières vérifient la prescription médicale d’un éventuel régime et la psychologue recueille également des informations plus générales avant l’entrée.

Les repas sont servis en salle à manger ou en chambre si votre état de santé le nécessite.

Des repas variés et équilibrés vous seront proposés et quotidiennement vous aurez la possibilité d’opter pour un plat de remplacement. Le personnel médical s’assure du suivi des régimes particuliers. Les menus hebdomadaires sont affichés à l’entrée de la salle de restaurant et les menus à la semaine sont distribués le vendredi soir pour la semaine suivante.

Le petit déjeuner est servi en chambre entre 08h00 et 09h00, pour les personnes autonomes, il est également possible de le prendre à la salle à manger entre 7h30 et 8h30. Le déjeuner est servi à 12h00. Le goûter est servi à 16h à la salle de restaurant, à la salle d’animation ou en chambre pour les personnes les plus fatiguées. Le dîner est servi à partir de 18h15 et une collation vous sera également proposée à 21h.

Sur réservation, vous pouvez partager vos repas avec vos proches, une salle de restaurant privée est prévue à cet effet et vous permet de recevoir vos amis ou votre famille dans l’intimité.

Sur le site Sainte Marthe :

La nouvelle salle de restaurant donne sur le parc du diocèse appelée « la Prairie » et offre un cadre agréable et reposant. L’agencement de cette salle a permis de créer des espaces de repas agréables, avec une répartition par des tables de 2 à 5 personnes permettant de respecter les affinités et choix de chacun.

En été la terrasse permet à ceux qui le souhaitent de prendre leur repas à l’extérieur. Ce nouvel espace ayant été créé dans le cadre de l’extension des locaux suite à l’ouverture du PASA, nous avons eu une préoccupation toute particulière sur l’aménagement de cette salle.

D’abord sur le plan de la sonorisation, le choix des matériaux a permis compte tenu de l’espace de maîtriser le bruit et de permettre une ambiance calme et sereine même en présence de 70 personnes.

Le choix dans les couleurs du mobilier et dans la décoration a également fait l’objet d’une réflexion pour créer un environnement serein mais aussi coloré et gai sans être agressif.

Sur le site Marie Immaculée :

La salle de restaurant est également agencée par des tables de 2 à 5 personnes. Elle donne sur l’entrée principale de l’établissement mais également sur une partie du parc arrière. C’est un lieu calme et convivial aux couleurs pastel.

Les repas sont préparés en interne sous la responsabilité du responsable hébergement et de la diététicienne qui assure l’élaboration des menus et les commandes fournisseurs dans le respect des règles en vigueur relatives aux normes HACCP.

Les services généraux

L’entretien des chambres et des locaux communs est assuré dans le respect de protocoles d’hygiène. Les agents de service effectuent également le service des repas.

Les agents de services sont présents en permanence, de façon à assurer la propreté des locaux communs, de votre chambre et de participer au service des repas.

Le ménage de toutes les chambres est réalisé quotidiennement.

Le linge

Le linge est entretenu dans le respect des normes d’hygiène RABC. Nous assurons à ce jour l’entretien du linge personnel de tous les résidents à condition qu’il soit marqué à votre nom.

Le linge plat comprenant les draps, taies de traversin et d’oreillers, couvertures, dessus de lit, serviettes et draps de bains, est fourni par l’établissement et son entretien est sous-traité par l’ESAT de CEIGNAC.

En ce qui concerne les travaux de couture ils restent à votre charge.

La maintenance et la sécurité

Chargé de l’entretien des bâtiments et des espaces verts, le surveillant d’entretien a également la responsabilité du dispositif de sécurité incendie de l’établissement.

Il est présent du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Il assure la maintenance et la réalisation de tous petits travaux au sein de l’établissement, en cas de problème technique dans votre chambre vous devez le signaler auprès du secrétariat ou de l’infirmière.

Il est formellement interdit de fumer dans les locaux de la maison de retraite. Les consignes en cas d’incendie sont affichées à chaque étage. Le personnel est formé périodiquement sur des exercices pratiques dans le cadre des conduites à tenir en cas d’incendie.

Afin que vous puissiez alerter à tout moment, il vous sera remis une montre émettrice d’appel qui une fois actionné prévient le service de soins par le biais de la téléphonie.