Procédure d’admission
Dans la procédure d’admission, nous distinguons deux phases :
Phase d’admission
Il s’agit de la première phase comprenant la prise de renseignements sur le type d’hébergement souhaité, la visite de l’établissement et la remise des documents tels que livret d’accueil, règlement de fonctionnement et dossier d’inscription. Les documents remis au moment de la demande d’admission sont expliqués et commentés
Une fois le dossier d’inscription renseigné par vos soins et déposé, il est visé par le médecin coordonnateur qui donne un avis médical sur la capacité de l’établissement à pouvoir accueillir la personne et par la direction. Il est ensuite enregistré dans un tableau de suivi qui permet d’avoir une évolution sur la liste d’attente.
Dès lors qu’une chambre se libère, la commission d’admission comprenant la Direction, le médecin coordonnateur et l’infirmière coordonnatrice se réunit afin d’actualiser les informations fournies lors de l’inscription et vérifier la capacité de l’établissement à pouvoir accueillir dans de bonnes conditions la personne. Ensuite si la commission donne un avis favorable une proposition d’entrée est faite avec prise de rendez-vous pour une rencontre avec le résident et ses proches
Le jour de l’entrée tous les professionnels sont prévenus de l’arrivée d’un nouveau résident. Il est également complété les dossiers administratifs, de soins et les fiches d’habitude de vie. Ce jour-là sont complétés et annexés au contrat de séjour le document de dépôts d’objets ainsi que l’état des lieux du logement
Une aide administrative est apportée pour les dossiers de demande d’aide sociale à l’hébergement ou pour les dossiers d’allocation logement.
Phase d’aide à l’adaptation
L’établissement organise un accueil personnalisé avec la présence de la Direction et d’un salarié référent. L’infirmière assure l’installation du Résident dans la chambre dont le matériel a été adapté et personnalisé (nom sur la porte). L’annonce de l’entrée du résident est faite sur le tableau des animations aux autres résidents et un apéritif de bienvenue est organisé.
Tous les professionnels concernés participent dès l’admission à l’adaptation du résident et une vigilance particulière est portée durant le premier mois par le soignant référent (fiche bilan d’adaptation de l’accueil). La famille est systématiquement rencontrée par la psychologue lors de cette période.
L’EHPAD Sainte MARTHE définit et met en œuvre une démarche d’accompagnement personnalisé par le biais de la mise en œuvre de la procédure d’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé.