Ressources Humaines

La planification

La continuité du service est assurée à travers la construction des plannings qui sont élaborés par service pour l’année, grâce au logiciel OCTIME, disponible en libre consultation par les professionnels sur les Smartphones.

Selon les services, il existe des roulements sur 3 semaines pour l’équipe de jour et sur 2 semaines pour l’équipe de nuit.

En soins, différentes tournées sont programmées et chacune font l’objet d’une attribution selon qu’il s’agit d’une tournée faite seule ou en binôme.

Sur le plan de l’hébergement une planification de l’entretien des locaux est également présente.

Une procédure concernant la prise des congés annuels existe et permet à tous de pouvoir anticiper et planifier les périodes de départ par service. Les remplacements ne sont pas toujours systématiques en raison des contraintes budgétaires surtout pour de courtes périodes.

Les fiches de postes ont été actualisées avec l’appui d’un cabinet spécialisé dans la gestion des ressources humaines.

Des plans de travail existent et sont actualisés dès lors que les plannings connaissent des modifications dans le roulement de base. Des plans de travail quotidien ou par poste existent et définissent le contenu des tâches à effectuer sur l’horaire concerné. Les fiches de poste viennent préciser la mission de chaque salarié en fonction de sa catégorie professionnelle.

Des temps de transmissions sont prévus quotidiennement et garantissent tant oralement que par écrit la continuité du service.

Gestion des ressources humaines

Depuis 2016, un Comité Social et Économique a été mis en place. Ainsi, chaque année à Noël, pour les naissances ou les mariages, des bons d’achat cadeaux sont offerts au personnel.

Lors de l’entretien d’embauche, le fonctionnement de l’établissement est abordé ainsi que la description précise du poste à pourvoir.
Un livret d’accueil du salarié est remis à tout salarié embauché que ce soit en CDD qu’en CDI. A ce livret sont annexés un certain nombre de documents :

Des réunions de service et des entretiens avec le personnel ont lieu régulièrement dans l’établissement, que ce soit avec les différents responsables de service ou avec la direction.

Sur la période de référence de 2023, en ce qui concerne l’index d’égalité professionnelle, l’EHPAD Sainte MARTE est à un total de 88/100 point.

De plus, nous accueillons régulièrement des stagiaires dans tous les services. Un registre permet de recenser tous les stagiaires acceptés et leur affectation au sein des différents services. Un livret d’accueil pour les stagiaires stagiaire est également remis.

Pour toute candidature ou demande de stage, elles doivent être accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV.

 

Elles peuvent être déposée en main propre ou par courriel à l’adresse suivante : rh@ehpad-saintemarthe.fr

Communication interne

Dans chaque service, des panneaux d’affichage sont installés et permettent de diffuser un certain nombre d’informations. Un règlement intérieur est en vigueur et fait l’objet d’une actualisation annuelle.

Un organigramme permet une identification de l’organisation de l’établissement, pour chaque salarié il existe un dossier administratif structuré.

Hormis le personnel administratif, chaque salarié porte une tenue avec le nom et sa fonction sur une étiquette visible par tous. Les stagiaires reçoivent en début de stage un badge afin que résidents et visiteurs puissent les identifier.  Le personnel de cuisine, les agents de service, les agents d’entretien et l’ensemble du personnel de soins portent des tenues de travail professionnelles fournies et entretenues par l’établissement.