Le dispositif d’Accompagnement Relais

L’EHPAD Sainte MARTHE a été retenu pour participer à ce programme expérimental depuis le 1er janvier 2020: 4 lits y sont dédiés.

Ce dispositif innovant vise aussi à limiter votre reste à charge journalier grâce à des financements spécifiques expérimentaux provenant de l’ARS Occitanie.
L’objectif à travers ce nouveau dispositif est de vous permettre de préparer votre retour à domicile dans les meilleures conditions.

 

Les compétences diverses de nos équipes vous garantissent un accompagnement adapté et personnalisé pour que votre séjour soit le plus agréable possible.

 

Ce dispositif en EHPAD consiste à proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie un hébergement temporaire en sortie d’urgence ou d’hospitalisation ou encore en cas de carence de l’aidant. Sur les 6 lits d’accompagnement temporaires dont nous disposons nous en avons dédiés 4 à ce projet expérimental. L’objectif de ce dispositif est de sécuriser le retour à domicile tout en limitant le reste à charge journalier du bénéficiaire.

L’accompagnement Relais est possible pour les cas suivants :

  • en sortie des urgences ou d’hospitalisations ne nécessitant pas une prise en charge CSSR
  • en sortie de prise en charge CSSR
  • en cas de carence de l’aidant.

Tout au long de votre séjour, vous bénéficierez de l’ensemble des prestations proposées aux résidents de l’EHPAD telles que : activités, animations, service restauration, soins, aide à l’autonomie, …

Dispositions financières

Votre reste à charge pour le volet hébergement est de 21.43 euros par jour.

En complément, le tarif dépendance est de 15 euros par jour : ce tarif est partiellement pris en charge dans le cadre de l’APA à domicile selon un barème lié aux ressources de la personne.

Les frais d’entretien du linge ne sont pas inclus dans ce tarif : si vous souhaitez ce service, ils seront facturés en sus sur la base de 4.90 euros le kilo de linge.

Un téléviseur peut également être mis à disposition dans votre chambre moyennant un loyer de 3 euros par jour.

L’abonnement téléphonique est également facultatif et représente 2 euros par semaine. Quant aux communications elles sont facturées sur la base de 0.19 centimes d’euros par unité.