Histoire de l’Ehpad de Sainte Marthe

Petit retour en arrière

Fondée en 1928 par Melle VALIERE, la maison de retraite Sainte MARTHE était destinée à recevoir les aides aux prêtres lorsqu’elles n’étaient plus en âge de servir.

À sa création, ce foyer ne comptait qu’une dizaine de chambres et fonctionnait de façon autonome : chacune participait à la cuisine, aux tâches ménagères ou encore au jardinage.

Au fil des années, les aides aux prêtres furent de plus en plus nombreuses, le vieillissement des prêtres qui se retiraient de leur fonction fut important notamment dans les années 70-80. Puis la tendance à recevoir les aides aux prêtres a diminué, ce fut l’accueil des premiers résidents laïcs et essentiellement des femmes.

 

Les anciens bâtiments de l’EHPAD désormais transformés en appartements et au sein duquel un restaurant à ouvert au cœur du village.

;

1994

L’année 1994 marquera un tournant important dans l’histoire du foyer, devant le nombre conséquent de laïcs accueillis et l’embauche des premiers salariés le foyer ne pouvait plus se contenter de fonctionner comme à sa création. C’est à cette époque que le foyer devint maison de retraite.

;

1999

Avec les réformes engagées en 1999 nécessitant pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées de signer une convention tripartite pluriannuelle, la maison de retraite Sainte MARTHE devint le 1er août 2002 l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Sainte MARTHE et fut ainsi un des tous premiers établissements aveyronnais à rentrer dans le dispositif.

;

2003 - 2007

Dans l’optique d’être en adéquation juridique avec le but poursuivi par l’institution, le syndicat professionnel des Marthe a été transformé en une association dite « Maison de Retraite Sainte MARTHE » de type Loi 1901 à but non lucratif le 27 septembre 2004.

En 2003, le projet d’humanisation voyait définitivement le jour par la construction d’un bâtiment neuf sur un terrain situé au cœur du village et appartenant à l’Evêché de Rodez. L’installation des résidents a eu lieu le 23 mai 2007.

;

2016

Enfin en 2016, un projet de fusion absoption voit le jour. L’EHPAD Sainte MARTHE fonctionne désormais sur deux sites :

> le site Marie IMMACULÉE

> et le site Sainte MARTHE.

Site Sainte Marthe

Site Marie Immaculée