Le comité de pilotage

Composition

Le Comité de Pilotage est composé de :

  • La Directrice
  • La Directrice adjointe (Responsable qualité)
  • Les Médecins Coordonnateurs
  • La Directrice des Soins
  • L’IDEC du site Marie IMMACULEE
  • La psychologue (référent des projets d’accompagnement personnalisé)
  • Le Coordinateur Médico-social (Référent de Accueil de jour)
  • La Responsable des services généraux
  • Le Responsable Maintenance / Sécurité
  • L’Animatrice Coordinatrice

Le comité de pilotage peut également entendre toute personne qualifiée, appartenant ou non à l’établissement, sur les questions inscrites à l’ordre du jour.

Missions

Le Comité de Pilotage exerce les missions ci-après :

  • Il concourt à définir la politique qualité ainsi que le projet d’établissement,
  • Il contribue à sélectionner les moyens et les méthodes d’évaluation ainsi que les éventuels prestataires extérieurs qui seront associés aux démarches d’évaluation interne et externe,
  • Il participe à la formation, à l’information et à la sensibilisation des professionnels,
  • Il vérifie que les professionnels disposent des textes de référence nécessaires,
  • Il détermine la composition et le rôle des groupes de travail,
  • Il planifie les démarches,
  • Il assure la coordination et la synthèse des démarches,
  • Il recueille en tant que de besoin, les avis des professionnels et des usagers et les transmet à l’évaluateur externe au cours des différentes étapes de l’évaluation,
  • Il formule des propositions et des recommandations au regard des différents champs couverts par l’évaluation sans pour autant réaliser lui-même l’évaluation interne,
  • Il est responsable du suivi des résultats des démarches d’évaluation interne et externe.

Autres missions

Le Comité de pilotage est associé aux autres processus mis en œuvre au sein de l’établissement :

  • La gestion des risques,
  • L’organisation des bonnes pratiques professionnelles par le biais de la formation et du partenariat.

Les travaux du Comité s’effectuent en collaboration étroite avec les autres instances existantes de l’EHPAD Sainte MARTHE :

  • L’organe gestionnaire (Conseil d’Administration),
  • L’instance de participation des usagers (Conseil de la Vie Sociale)