Plusieurs instances participent plus ou moins directement à la gestion et au fonctionnement de l’EHPAD.
Le conseil d’administration
La salle de réunion
Le conseil de la vie sociale
C’est une instance consultative qui vous est spécialement dédiée et vous permet d’être associé au fonctionnement de l’établissement.
Ce conseil se réunit au minimum 3 fois par an et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement comme :
- l’organisation intérieure et la vie quotidienne
- les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques, l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants
- les projets de travaux et d’équipements
- la nature et le prix des services rendus
- l’affectation des locaux collectifs
- l’entretien des locaux
- les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture
- les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge
Le conseil de la vie sociale
C’est une instance consultative dédiées aux résidents et aux représentants des familles, qui permettent d’être associé au fonctionnement du Pôle Animation et du Pôle Restauration.
Ces commissions se réunissent au minimum 3 fois par an et peuvent faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de ces services.
Une boite à idée installée dans l’accueil de la maison de retraite ainsi que des fiches de suggestion vous permettent de faire toutes sortes de propositions..
Le règlement
Le règlement de fonctionnement a été adopté par le Conseil d’Administration de l’EHPAD Sainte MARTHE le 26 juin 2014, après avis du conseil de la vie sociale en date du 7 avril 2016.
Conformément au décret n° 2003-1095 du 14 novembre 2003 il est valable pour une durée maximale de 5 ans.
Il est remis et reste à disposition de toute personne accueillie ou de son représentant légal avec le livret d’accueil et le contrat de séjour.
Il est affiché dans les locaux de l’établissement. Il est également remis à chaque personne qui exerce à titre libéral, ou qui intervient à titre bénévole au sein de l’établissement
Le personnel de l’EHPAD est à la disposition de chaque personne accueillie pour lui en faciliter la compréhension, le cas échéant.
Le présent règlement est révisé chaque fois que nécessaire et au moins une fois tous les 5 ans. Les modifications font l’objet d’avenants conclus dans les mêmes conditions que le règlement initial. Les résidents ou leurs représentants sont informés de celles-ci par tous les moyens appropriés.