La musicothérapie

Centrée sur le sujet dans son rapport avec la communication,la Musicothérapie est une mise en acte et une recherche en direction de l’histoire du sujet.

A travers cette méthode fondée sur la musique, le but est de permettre une meilleure connaissance de son corps et de faciliter sa relation à l’autre grâce à la musique comme moyen d’expression et de communication.

La musique favorise le développement sensoriel et joue le rôle de décharge émotionnelle. Elle constitue une stimulation mentale et devient un moyen de sensibilisation.

Spécificité recherché auprès du groupe des personnes démentes : chasser l’agressivité, aider à communiquer par le regard, le sourire, le geste, exister et partager. Ressentir des émotions et stimuler les sens.

Les personnes souffrant de troubles cognitifs peuvent se saisir de la musique afin d’extérioriser des émotions de joie, de peine et d’angoisse.

Les ateliers ont lieu un jeudi après-midi par mois, animés par Jean-Farnçois LABIT.

Les modes d’approche :

  • Ecoute d’un programme sonore, la personne perçoit tout d’abord le rythme puis survient les émotions et la représentation. Au terme de chaque écoute un temps de verbalisation permet au résident d’organiser ses pensées, de mettre des mots sur les impressions et les exprimer.
  • Production d’un programme sonore ou sur le travail de la voie. Le résident s’exprime par le biais de la musique et du son. Cette approche est plus particulièrement réservée aux personnes éprouvant de grosses difficultés de verbalisation ou de communication.

Dans les deux approches, les instruments utilisés peuvent être multiples, le but est d’apprendre au sujet d’extérioriser, de découvrir et de stimuler les cinq sens.

L’expression scénique

A partir d’un texte préparé par la personne ou proposé, cet ateliers facilitent l’expression des sentiments, permettent de pouvoir se créer un imaginaire, communiquer des émotions et des idées.

C’est aussi un outil pour découvrir les différentes nuances de la voix et ses possibilités.

A travers les exercices d’articulation et de diction, ils permettent de travailler son souffle et les muscles du visage.

Des exercices de mémorisation et création sont aussi utilisés.

Ces ateliers développent l’imaginaire, laissent libre cours à toute forme d’expression gestuelle ou vocale, ils crées des sensations et permettent de se préparer à jouer pour un spectacle.

La convivialité est développée,  créant des liens entre les résidents en les rassemblant autour d’un thème de travail commun

Ces ateliers offrent aux participant une possibilité supplémentaire de s’exprimer et se recréer.

Les ateliers ont lieu les jeudis après-midi, animés par Olivier ROYER.

Projet 2013-2014 :

Réalisation d’une Représentation Théâtrale Intergénérationnelle

En compagnie des enfants de l’Ecole Privée de CEIGNAC, les résidents ont oeuvré pour la mise en scène de ce spectacle.

Dans un premier temps, c’est un important travail de recherche de texte .qui a eu lieu afin de collecter des textes d’auteur afin de les mettre en scène, de les rendre humouristique et accessible aux enfants. Les textes retenus ont été de Raymond DEVOS et Fernand RAYNAUD.

Outre la dimension culturelle, ce projet a permi aux enfants âgés de 8 à 12 ans, scolarisé à l’école privée du village, d’accompagner les résidents pendant plusieurs jeudis après-midi pour la création et les répétitions de cette représentation.

La représentation a eu lieu le samedi 24 mai 2014 en présence de familles, proches et amis des acteurs. Cette rencontre s’est cloturé autour d’un goûter festif.

Projet 2012-2013 :

Création d’un Clip Vidéo Musical

Ce clip vidéo est destiné à être présenté à des futurs résidents pour leur montrer de manière originale la vie dans la maison de retraite à partir de témoignages de résidents présents et du personnel.

Ce projet a permis de fédérer le personnel autour des valeurs portées dans le projet d’établissement. Il s’agit d’un réel outil de communication positive sur ce qu’est réellement la vie en EHPAD et ainsi créer un moyen facilitateur pour une future entrée tant pour le résident que pour sa famille.

Déroulement :

Dans un premier temps ce fut un grand travail de recherche pour les résidents et le personnel accompagné par Olivier ROYER, sur les messages à faire passer dans le clip afin d’évoquer des souvenirs et des moment d’émotions. Il a été choisit de faire des liens entre le passé et le présent, chacun a pu exprimer son vécu par rapport à l’entrée en établissement.

La musicothérapie a été utilisé pour favorisé l’expression d’émotion et ainsi favoriser la communication à travers le chant et la musique.

Ensuite, un travail sur le choix du répertoire musical a été réalisé accompagné par Jean-François LABIT, afin de rendre une ambiance adaptée à chaque séquence et à l’émotion véhiculée.

Projet 2011-2012 :

Création d’un CD Musical

Grâce à un partenariat avec les enfants de l’école privée de CEIGNAC la création d’un CD musical a vu le jour en 2011.

Ce projet s’est déroulé en deux temps.La première étape a consisté à créer des binômes résident/enfant qui à partir d’une histoire vécue par le résident (anecdote, coutume, évènement…) a été transformée en récit pour être mis en scène avec l’aide d’Olivier ROYER.

Dans un deuxième temps, des choix de morceaux musicaux ont été fait par les résidents. Ce sont ensuite les enfants qui se sont investis dans le chant, les ainés de leur côté ont joué le «rôle» de choriste guidés en cela par Jean François LABIT qui a également assuré l’enregistrement du CD en direct.

Ce CD propose 3 espaces musicaux différents : des chansons, des musiques pour danser et enfin des musiques pour rêver et se relaxer y sont également inclus les sketchs.

Ce CD est en vente à l’EHPAD au prix de 8€, les bénéfices serviront à financer de nouveaux projets pour les résidents.

Les acteurs ont fait découvrir leur spectacle le jeudi 23 juin 2011, où parents, familles et amis étaient présents.

Ce projet a reçu le soutien de la Mairie de Calmont et dans le cadre du « Concours des Associations du Grand Sud Ouest » organisé par la Société Générale il a reçu le 1er prix devant une soixantaine de projets déposés sur Midi Pyrénées. Ce prix a été officiellement remis dans les locaux de la Société Générale à Albi puis à Ceignac lors de la fête de la Sainte MARTHE le 29 juillet dernier en présence de Mr Philippe FOUET.

Un grand bravo à tous les enfants de l’école privée de Ceignac et aux résidents de l’EHPAD pour leur importante implication.

Un grand merci à Mme Barriac directrice de l’école ainsi qu’à Jean François Labit et Olivier Royer qui se sont énormément investis dans ce travail sans oublier le personnel de l’EHPAD.