Nos valeurs – Nos engagements – Projet d’établissement

Ce dernier a été réactualisé en septembre 2016, à l’occasion de la fusion avec le site Marie Immaculée…

 

L’écriture du projet d’établissement trouve sa légitimité dans la loi du 02 janvier 2002, ce travail est désormais devenu une nécessité dans la vie d’un établissement tant il est un outil incontournable non seulement sur un volet managérial que sur un volet identitaire. Parce qu’il est élaboré de manière pluridisciplinaire, parce qu’il permet à tous de donner du sens à notre action quotidienne, parce qu’il est le garant des valeurs portées et traduites par l’Association gestionnaire, le projet d’établissement s’inscrit comme un dénominateur commun et connu de tous. Dans le contexte actuel de fusion entre l’EHPAD Sainte MARTHE et Marie IMMACULEE il devient un support incontournable pour tous les acteurs : résidents, professionnels, familles ou intervenants.

Usagers, salariés, familles, intervenants extérieurs il représente pour tous la traduction concrète des actions conduites et du sens qui leur est donné dans les pratiques professionnelles mais également des choix opérés autour de valeurs communes. C’est tout cela que nous avons eu à cœur d’écrire dans ce projet et qui a mobilisé l’ensemble du personnel. Il ne s’est pas s’agit que de mettre des mots pour expliquer ou pour décrire. Il s’est avant tout s’agit de chercher à donner du sens à nos pratiques, d’avoir une réflexion pour répondre aux vraies attentes de nos usagers, d’améliorer toujours et encore la qualité de nos prestations en faisant évoluer tous les jours un peu plus nos compétences internes.

Personnalisation de la prise en charge, mise en adéquation de nos prestations avec les souhaits individuels de chacun dans le respect de la dignité et autour de valeurs humanistes ont été les éléments fondateurs du socle de ce projet d’établissement. Sans oublier la notion de parcours de la personne qui trouve sa traduction au travers des différents types de prise en charge proposés par l’établissement.

Tout ce travail n’aurait eu de sens si nous n’avions pas pris également en compte la nécessaire évolution de ce projet en regard de l’évolution sociétale autour de la question de l’accompagnement des personnes âgées. Nous avons donc eu l’ambition de pouvoir se projeter et de promouvoir grâce à ce travail l’évolution de nos pratiques à travers notamment un plan d’action d’amélioration.